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Depuis 2010, avec son service en ligne complet et économique, DFIS accompagne les PME et TPE dans leur transition numérique.






Comment DFIS peut vous aider avec la conformité au référentiel Qualiopi





Critère 1 : les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus



  • Point 01
  • Un module DFIS-Internet est en cours d'étude, il permettrait d'avoir un site sur DFIS avec vos données de centre, votre catalogue, vos formations à venir et une inscription en ligne.

  • Point 02
  • Avec le module de base, dans l'historique d'une fiche, vous pouvez noter les évènements importants concernant une société ou une personne.
    Vous pouvez donc créer autant d'évènements qu'il y a d'actions que vous jugez importantes. Exemple : abandon d'un stagiaire, rupture d'alternance, etc.
    Il sera ensuite facile d'obtenir les listes de ces sujets, et de mettre à jour les indicateurs que vous voulez.

    Avec le module DFIS Questionnaires, vous pouvez créer vos propres sondages ou évaluations pour analyser les impressions ou connaissances des stagiaires.
    La création de vos actions de formation dans DFIS pré-renseigne les tableaux pour le Bilan Pédagogique et Financier.
    Dans le paramétrage de vos formations, vous pouvez créer une alerte qui déclenchera un envoi d'email un certain nombre de jours après la fin d'une formation. Cela vous permet de faire un suivi individualisé.

  • Point 03
  • Avec le module DFIS-Emargements, vous pouvez garder trace des indicateurs par action de formation : taux de satisfaction, taux d'abandon, taux d'insertion dans l'emploi, etc.



Critère 2 : l'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations



  • Point 04
  • Le module DFIS-Questionnaires permet de réaliser des tests de positionnements initiaux.

    Un modèle de Dossier d'admission / Fiche d'inscription est à l'étude et sera rajouté à la liste des documents disponibles.

  • Point 05
  • A chaque type de formation est associé une sanction qui permet de différencier les actions ayant une évaluation ou une certification à l'issue du stage.
    Selon l'action de formation, les attestations de fin de formation feront apparaitre les listes des points acquis, non-acquis ou en cours d'acquisition, ou dans le cas d'un examen, la réussite ou non à l'examen.

    Le module DFIS-Questionnaires permet de réaliser des questionnaires intermédiaires ou finaux, notés et chronométrés.

  • Point 06
  • Dès qu'une formation est préparée dans DFIS, tous les documents associés sont disponibles : calendriers, plannings des salles et des formateurs, convocations, etc.

    De plus, avec le module DFIS-Questionnaires, les stagiaires peuvent avoir des comptes et retrouver leurs documents en ligne.

    Avec le module DFIS-Stockage, pour chaque entrée du catalogue de formation, on peut y associer le pdf du programme de formation.

  • Point 07
  • Pour chaque formation, on peut décrire les différents modules (ou UV) dont elle est constituée. Ces modules sont à rapprocher de ceux du référentiel du certificateur.

  • Point 08
  • Le module DFIS-Questionnaires permet de réaliser des tests de positionnements à l'entrée de la prestation.



Critère 3 : l'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre



  • Point 09
  • Les CGV peuvent être annexées à tous les devis et factures.

    Le réglement intérieur, la convocation, le plan d'accès sont des éléments qui peuvent être annexés aux convocations.
    Ces convocations peuvent être expédiées par emails à chaque stagiaire.

  • Point 10
  • Les actions d'accompagnements, d'entretiens, peuvent être historisées dans les fiches des clients.

  • Point 11
  • Le module DFIS-Questionnaires permet de réaliser des évaluation à chaud, à froid, des bilans intermédiaires.

  • Point 12
  • Le module de base permet de garder un historique de toutes les interactions avec les personnes, ainsi que de créer des sujets d?événements.
    Exemple de sujets : absence non justifiee, abandon de formation, relance de stagiaire, etc.

  • Point 13
  • La gestion commerciale du module de base permet de garder l'historique des actions (rdv, visite en entreprise, entretien, etc.) ainsi que leur compte-rendu

  • Point 14
  • La gestion commerciale du module de base permet de garder l'historique des actions ainsi que leur compte-rendu

  • Point 15
  • Un règlement intérieur et/ou livret d'accueil peut etre téléchargé comme document qui sera annexé aux convocations pour les stagiaires.

  • Point 16
  • Les résultats des examens sont prévus dans les matrices d'attestations, en cas de certification. Les feuilles d'émargements attestent des présences aux cours ou examen.



Critère 4 : l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre



  • Point 17
  • Rien dans DFIS à propos de la mise à disposition de moyens techniques humains et de locaux adaptés.

  • Point 18
  • On peut utiliser les classifications pour spécifier les rôles des personnes : référent handicap, pédagogique, administratif, etc. Les formateurs sont déjà identifiés dans DFIS.

  • Point 19
  • Rien dans DFIS à propos d'espace documentaire accessible en ligne, mais avec les modules Questionnaires et Stockage, cela pourrait s'envisager.

  • Point 20
  • Les classifications de personnes permettent de présenter les listes des membres du conseil de perfectionnement, des personnes dédiées à la mobilité, le référent handicap



Critère 5 : la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en ½uvre les prestations



  • Point 21
  • On peut gérer les formateurs et conserver leur CV. Dans les évènements, on peut garder la date de dernière mise à niveau du formateur

  • Point 22
  • La gestion commerciale dans DFIS permet de conserver et retrouver les actions menées en faveur du développement des compétences des formateurs. Il suffit de paramétrer des sujets d'évenements.



Critère 6 : l'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel



  • Point 23
  • Les utilisateurs de DFIS peuvent choisir de recevoir une lettre d'information périodique informant des nouveautés réglementaires et du logiciel DFIS.

  • Point 24
  • Les utilisateurs de DFIS peuvent choisir de recevoir une lettre d'information périodique informant des nouveautés réglementaires et du logiciel DFIS.

  • Point 25
  • Les utilisateurs de DFIS peuvent choisir de recevoir une lettre d'information périodique informant des nouveautés réglementaires et du logiciel DFIS.

  • Point 26
  • On peut créer des fiches pour les Agefiph, Fiphfp, Cap emploi, MDPH puis les classer comme Partenaires Handicap, afin de les lister facilement.

  • Point 27
  • Un modèle de contrat de sous-traitance est à l'étude pour faciliter la gestion des prestataires externes.

  • Point 28
  • On peut créer des fiches pour chaque partenaire, et les classer comme Entreprises_Partenaires, pour les lister facilement.

  • Point 29
  • Grâce à la gestion commerciale du service de base, toute action pour l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études peut être indiquée comme évènement dans une fiche.



Critère 7 : le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées



  • Point 30
  • Le module DFIS-Questionnaires permet de créer ses propres enquetes de satisfaction, questionnaires, évaluations à chaud, à froid.

  • Point 31
  • Le module de Gestion Commerciale permet de noter les réclamations et leur traitements.

  • Point 32
  • Le module de Gestion Commerciale permet de noter les dysfonctionnements et leurs corrections.