Conformité Qualiopi :
comment DFIS vous accompagne
Passez vos audits en toute sérénité. Le service DFIS FORMATION vous apporte des solutions pour couvrir les différents critères du référentiel Qualiopi.
Répondez facilement aux critères
DFIS intègre des solutions afin que vous puissiez répondre favorablement aux critères demandés en tant qu’organisme de formation. Retrouvez tous les critères et ce que DFIS peut vous apporter ci-après.
Des années d'expérience
Nos clients sont certifiés et nous font des retours après chaque audit pour améliorer la plateforme. Ces années d’échanges font de DFIS un choix de confiance pour le suivi de vos formations.
Critère 1
Critère 1
Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- Notez les évènements importants concernant une société ou une personne, pour les retrouver dans son historique. Cela facilite le travail collaboratif.
- Créez autant d'évènements qu'il y a d'actions que vous jugez importantes. Exemple : abandon d'un stagiaire, rupture d'alternance, etc.
- Il sera ensuite facile d'obtenir les listes de ces sujets, et de mettre à jour les indicateurs nécessaires ou ceux qui vous intéresse.
- Créez vos propres sondages ou évaluations pour analyser les impressions ou connaissances des stagiaires. (module DFIS-Questionnaires)
- Gagnez du temps grâce au pré-remplissage en temps réel des tableaux pour le Bilan Pédagogique et Financier.
- Créez une alerte qui vous déclenchera un rappel après la fin d'une formation. Cela vous permet de faire un suivi individualisé.
- Gardez trace des indicateurs par action de formation : taux de satisfaction, taux d'abandon, taux d'insertion dans l'emploi, etc. (module DFIS-Emargements)
Critère 2
Critère 2
L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- Créez vos tests de positionnements initiaux. (module DFIS-Questionnaires)
- A chaque type de formation est associé une sanction qui permet de différencier les actions ayant une évaluation ou une certification à l'issue du stage.
- Selon l'action de formation, les attestations de fin de formation feront apparaitre les listes des points acquis, non-acquis ou en cours d'acquisition, ou dans le cas d'un examen, la réussite ou non à l'examen.
- Réalisez des questionnaires intermédiaires ou finaux, notés et chronométrés. (module DFIS-Questionnaires)
- Dès qu'une formation est préparée dans DFIS, tous les documents associés sont disponibles et pré-remplis : calendriers, plannings des salles et des formateurs, convocations, etc.
- Les stagiaires peuvent avoir des comptes et retrouver leurs documents en ligne. (module DFIS-Questionnaires)
- Pour chaque entrée du catalogue de formation, on peut y associer le pdf du programme de formation. (module DFIS-Stockage)
- Pour chaque formation, on peut décrire les différents modules (ou UV) dont elle est constituée. Ces modules sont à rapprocher de ceux du référentiel du certificateur.
Critère 3
Critère 3
L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre
- Vos CGV peuvent être annexées à tous les devis et factures.
- Le réglement intérieur, la convocation, le plan d'accès sont des éléments qui peuvent être annexés aux convocations.
- Expédiez les convocations par email à chaque stagiaire.
- Notez vos actions d'accompagnements, d'entretiens, dans vos fiches clients.
- Réalisez des évaluation à chaud, à froid, des bilans intermédiaires. (module DFIS-Questionnaires)
- Notez vos interactions avec les personnes, et personnalisez les sujets qui vous sont importants. Exemples : absence non justifiee, abandon de formation, relance de stagiaire, etc.
- Vous pouvez historiser de nombreuses actions (rdv, visite en entreprise, entretien, etc.) ainsi que leurs comptes-rendus.
- Un règlement intérieur et/ou livret d'accueil peut etre téléchargé comme document qui sera annexé aux convocations pour les stagiaires.
- Les résultats des examens sont prévus dans les matrices d'attestations, en cas de certification. Les feuilles d'émargements attestent des présences aux cours ou examen.
Critère 4
Critère 4
L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre
- Utilisez les classifications pour spécifier les rôles des personnes : référent handicap, pédagogique, administratif, etc. Les formateurs sont déjà identifiés dans DFIS.
- Présentez facilement les listes des membres du conseil de perfectionnement, des personnes dédiées à la mobilité, le référent handicap, grâce aux classifications.
Critère 5
Critère 5
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations
- Gérez les formateurs internes, externes et conservez leur CV.
- Dans les évènements, gardez la date de dernière mise à niveau d'un formateur.
- Conservez et retrouvez les actions menées en faveur du développement des compétences des formateurs.
Critère 6
Critère 6
L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Les utilisateurs de DFIS peuvent choisir de recevoir une lettre d'information périodique informant des nouveautés réglementaires et du logiciel DFIS.
- Créez des fiches pour les Agefiph, Fiphfp, Cap emploi, MDPH puis classez les comme : Partenaires Handicap, afin de les lister facilement.
- Créez des fiches pour chaque partenaire, puis classez les comme Entreprises Partenaires, pour les lister facilement.
- Toute action pour l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études peut être indiquée comme évènement dans une fiche.
Critère 7
Critère 7
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
- Créez vos propres enquetes de satisfaction, questionnaires, évaluations à chaud, à froid. (module DFIS-Questionnaires)
- Notez et retrouvez les réclamations et leur traitements.
- Notez et retrouvez les dysfonctionnements et leurs corrections.